You are currently viewing Quel type de gant médical choisir ?

Quel type de gant médical choisir ?

Parmi les accessoires incontournables pour les professionnels de la santé, on trouve le grand médical. Il est indispensable pour les spécialistes opérants puisqu’il les protège contre toute contamination et risque d’infection. De ce fait, n’importe quel soin ne peut se faire sans que le personnel ne soit équipé de gants médicaux.

Ces gants qui garantissent la protection du personnel soignant sont à usage unique. Ils sont également de différentes sortes, alors au moment du choix, il faut tenir compte de certaines caractéristiques.

Quels sont les différents styles de gants pour la santé ?

Le Gant Vinyle

gant vinyle bleu

Les éléments hypoallergéniques dont est composé le gant vinyl font qu’il est très utilisé dans le milieu médical. En effet, il protège efficacement contre les infections et les produits chimiques. Ce gant est très confortable à porter en raison de ses composants et il est par ailleurs très résistant face aux piqûres, coupures ou encore déchirures qui peuvent survenir dans ce milieu. Le gant vinyle peut s’utiliser non seulement dans le milieu médical, mais aussi pour manipuler des denrées alimentaires ou pour traiter des animaux.

Le Gant Latex

gant latex

Au même titre que le gant Vinyle, le gant latex est très utilisé par les médecins. Très apprécié pour sa finesse, il procure une grande sensation de confort, et ce, aussi bien aux patients qu’au personnel qui le porte. Le gant latex est vraiment fin, ce qui offre à son porteur une bonne qualité de toucher. À chaque contact, le porteur sent donc une grande sensibilité. Avec tout cela, ce gant protège efficacement contre les perforations, mais également les produits chimiques. Le gars latex est également hyper élastique, ce qui est une bonne nouvelle. Néanmoins, certains praticiens peuvent être allergiques à cette matière.

Le Gant Nitrile

gant nitirle

Les praticiens allergiques aux gants latex peuvent utiliser le gant Nitrile à la place. Réalisé à base d’un caoutchouc synthétique, il possède exactement les mêmes avantages que le grand latex. La seule chose à souligner avec le gant Nitrile c’est qu’en cas de perforation, il se déchire complètement.

Le Gant Stérile

gant sterile

L’une des particularités avec ce gant, c’est qu’il est conçu pour la protection du patient. Le personnel médical s’en sert surtout lorsqu’il y a des soins invasifs à réaliser. Il peut s’agir d’un sondage urinaire par exemple. En cas d’intervention de courte durée, ce type de gant peut servir aussi. Il permet une asepsie et une sensibilité tactile optimale. Le gant stérile offre également une barrière bactériologique importante de même qu’une étanchéité parfaite.

Très élastique, il permet un fort niveau de résistance à la traction. Notons que le gant stérile est disponible en version jetable ou réutilisable, poudré, non poudré, etc. Il faut savoir que la version poudrée offre une facilité au moment de l’enfilage du gant, ce qui permet d’éviter la transpiration. Par contre, en cas d’allergie à la poudre, la version non poudrée est une bonne alternative.

Conclusion

Les gants médicaux sont de différents types et chacun dispose de critères intéressants qui rendent leur choix minutieux. Il faut en tenir compte au moment du choix, qui ne doit pas être fait à la légère. On doit prendre en compte plusieurs paramètres : l’acte médical qui va être réalisé, la taille des gants, les risques d’allergie, l’utilisation, le confort et la résistance, etc.