You are currently viewing Quand faut-il consulter un ORL ?

Quand faut-il consulter un ORL ?

Apnée du sommeil, sinusites chroniques, otite à répétition ou encore vertige, le spécialiste de la sphère ORL intervient dans de nombreux cas, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Son champ de compétence est extrêmement vaste et varié.  À quel moment devez-vous consulter un ORL ? Comment se déroule une visite chez l’ORL ?

ORL, de quoi s’agit-il exactement ?

L’acronyme ORL signifie oto-rhino-laryngologiste, terme d’origine grecque « oto » désigne l’oreille, « rhino » pour nez et « laryn » pour gorge. L’oto-rhino-laryngologie est une spécialité médicale consacrée aux affections et aux troubles de la sphère ORL. Cette dernière regroupe :

  • l’oreille (externe et interne)
  • le nez et le sinus
  • la gorge et le cou (bouche, langue, larynx, trachée)
  • les glandes salivaires.

Le médecin ORL est donc le spécialiste qui prend en charge les maladies d’une grande partie de la tête et du cou. Il s’intéresse aux différents problèmes et anomalies liés à la respiration, l’ouïe, l’odorat, la voix, au goût, ainsi qu’à l’équilibre et à l’esthétique du visage. Ce professionnel de la santé peut aussi réaliser de la chirurgie cervico-faciale.

Quelles sont les maladies soignées par les ORL ?

L’oto-rhino-laryngologiste peut recevoir, sur prescription médicale du médecin traitant, des enfants, des adultes et des personnes âgées. Il intervient dans le traitement de nombreuses maladies.

Au niveau de la bouche : retrait des amygdales, tumeurs de la bouche, de la langue, des végétations adénoïdiennes, tumeurs ou infections des glandes salivaires…

Au niveau du nez : troubles de l’odorat, sinusites, manifestations allergiques, rhinoplastie, congestion nasale chronique, ronflements et apnées du sommeil …

Au niveau de l’oreille : surdité, douleur persistante, perte d’audition, problèmes auditifs, acouphènes, otites chroniques, troubles de l’équilibre…

Au niveau de la gorge : problèmes des amygdales, altération de la qualité de la voix, cancer du larynx…

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses affections et anomalies sont sujettes à une consultation auprès d’un ORL.  Les troubles des organes de la sphère ORL dus à : des malformations congénitales, tumeurs, infections ou inflammations, traumatismes ou blessures. Ce praticien est aussi apte à prendre en charge les pathologies de la thyroïde, les kystes du tractus, les tumeurs bénignes et les cancers, sans oublier la réalisation de la chirurgie plastique et esthétique du visage et du cou.

Quels sont les facteurs de risques nécessitant un rendez-vous chez un ORL ?

Évidemment, tout le monde est susceptible de consulter un jour un ORL, mais les patients les plus à risque de développer des troubles de la sphère ORL sont :

  • les fumeurs
  • les consommateurs réguliers d’alcool
  • les personnes en surpoids et obèses

Les jeunes enfants ont plus de risques d’avoir des infections que les adultes, ils sont fréquemment sujets aux otites et aux infections ORL. Un suivi régulier est également recommandé pour les professionnels travaillant dans les environnements bruyants ou exposés à des poussières et produits dangereux.

Qu’est-ce qu’une urgence ORL ?

Les pathologies en oto-rhino-laryngologie nécessitant une prise en charge urgente sont rares. Elles sont classées en urgences hémorragiques, traumatiques, infectieuses et neurosensorielles. Voici une liste non exhaustive d’infections qui doivent amener à consulter un ORL rapidement.

  • Saignement de nez important durant plus de 10 minutes
  • Blessure du cou avec ou sans hémorragie
  • Étouffement et suffocation
  • Présence de ganglions
  • Baisse de l’audition ou sensation de bouchage
  • Perte d’une fonction : l’ouïe, la voix, l’équilibre, le gout ou l’odorat

Le traitement de ces urgences peut être médical ou chirurgical.

Quels spécialistes ORL choisir ?

Avant d’aller consulter le spécialiste ORL, il faut d’abord passer par un médecin généraliste. Ce dernier informera par la suite votre état de santé à votre docteur ORL. Notez que le respect de ce parcours de soin reste un pré requis pour être remboursé correctement par la Sécurité sociale après votre le rendez-vous médical.

Les ORL exercent dans des établissements de santé ou en libéral, dans des cabinets privés. Leurs champs d’activité sont tellement vastes que plusieurs métiers gravitent autour de cette spécialité médicale. Certains se considèrent comme des généralistes, tandis que d’autres reçoivent une formation complémentaire pour pouvoir se spécialiser dans un domaine particulier :

  • Rhinologistes : maladie et chirurgie du nez et des sinus
  • Laryngologistes : troubles de la gorge, enrouement
  • otologistes : spécialisés dans les maladies de l’oreille, y compris les blessures, le cancer et les troubles des voies nerveuses
  • vestibulométristes : spécialisés dans le trouble de l’équilibre
  • audiometristes : exploration des troubles de l’ouïe

Comment se déroule une consultation chez l’ORL ?

Lors de votre premier rendez-vous médical chez un ORL, il est important de se préparer. Pensez à emporter avec vous les ordonnances et les résultats d’examens d’imagerie ou de biologie déjà effectués. Cela permettra à votre docteur ORL de vous traiter dans les meilleures conditions et d’éviter de perdre du temps à poser de nouveau les questions.

La consultation débute par un interrogatoire précis sur la nature des troubles, leur symptôme, les gênes ressentis ainsi que les éventuels antécédents personnels ou familiaux. Ensuite, le médecin pratique un examen clinique du ou des organes affectés, à l’aide d’instrument adapté : spéculum pour les oreilles et le nez, une petite spatule pour la gorge. Selon le cas, l’oto-rhino-laryngologiste peut vous demander des examens complémentaires (radiographie par exemple).

Enfin, il établit un premier diagnostic et décide de la meilleure solution adaptée à votre pathologie :

  • des examens complémentaires à faire,
  • des interventions chirurgicales,
  • une rééducation,
  • la pose de prothèses ou d’implants,

La consultation ORL est-elle prise en charge ?

Les consultations ORL sont remboursées à hauteur de 70 % par l’Assurance Maladie en secteur 1, cependant elles ne sont pas en accès direct. C’est la raison pour laquelle une prescription rédigée par un médecin traitant ou un autre spécialiste est nécessaire avant de consulter ce praticien. Il restera donc à votre charge les 30 % non remboursés par l’Assurance Maladie et les dépassements d’honoraires.

En ce qui concerne le prix, il varie énormément en fonction de la spécialité du médecin, des actes pratiqués et du fait qu’il soit conventionné ou non.